Interdiction des tontes, déchets verts en déchèteries : comment faire ?
30/07/2024 |
Actions/Évènements
Broyage
Collectivités
Déchets verts
Gestion de proximité
Jardinage au naturel
Matière organique
Paillage
Retrouvez des EPCI inspirantes !
Dans son édition d’avril 2024 (n°272), “Déchets Infos” publiait un
dossier complet sur ces collectivités qui refusent désormais les tontes et feuilles mortes en déchèteries.
Des EPCI (très) inspirantes ont été mise à l’honneur pour leur démarche comme :
-
Les Terres de l’Auxois qui évoquent les coûts de transport élevés (voir le règlement intérieur de leurs déchèteries) tandis que
Grand Bourg Agglomération rappelle que les tontes et les feuilles mortes ne sont « pas réellement » des déchets (on vous invite à aller voir leur infographie sur les tontes !)
- Le
Smicval du Libournais qui explique son risque juridique « assumé » ou la
Métropole de Lyon qui opte pour une « forte incitation plutôt qu'un refus »
Quant aux objectifs :
Rennes Métropole vise des « jardins zéro déchet » et le
Sictom de Lons-le-Saunier souhaite faire « changer le regard sur les déchets » pour privilégier la valorisation in-situ.
En accompagnant les usagers à pratiquer le paillage ou le mulching, les quantités de déchets verts en déchèterie baissent. Le Sictom a ainsi réalisé une
économie annuelle d’environ 53 000 € en constatant une baisse de 18% des déchets verts (environ 1 200 tonnes/an). Le RCC GE regrette que le dossier de "Déchets Infos" s’achève sur les risques juridiques et la remise en cause des “gains financiers”. Si le service public doit par définition rendre service aux habitants, les collectivités ont un grand rôle à jouer dans l’évolution des pratiques vertueuses et particulièrement en matière d’environnement et de déchets. Cette démarche ne concerne donc pas seulement les services déchets, mais également les services environnements et les services techniques en charge des espaces verts.
EXEMPLE PRECIS DE RENNES METROPOLE, collectivité adhérente du RCCGO :
Pour répondre aux ambitions initiales du schéma stratégique 2030 voté en début d'année dernière, Rennes Métropole a mis en place, un ensemble de mesures visant à accélérer la réduction des déchets notamment dans les jardins.
En interdisant les dépôts de tonte sur ses 18 déchèteries et 6 plateformes végétaux ainsi que l’arrêt de la collecte des végétaux en Rennes intra-rocade, nous souhaitons nous inscrire dans une politique durable, en encourageant les habitants à valoriser tout ce qui peut l’être directement au jardin.
Le contexte climatique actuel nous oblige à nous adapter, changer nos comportements et notre regard sur ce que l’on a trop longtemps considéré comme étant des déchets, alors qu’en réalité, les végétaux sont de formidables ressources.
Une trop grande part de végétaux sont déposés dans nos déchèteries, voici quelques chiffres:
40% des apports en déchèteries sont des végétaux
3,5 millions d’€uros c’est le coût que cela représente par an pour la collectivité
30 000 tonnes sont gérées chaque année par la collectivité
Pour aller plus loin sur les actions concrètes à mettre en place :
- Retrouver nos webinaires dédiés :
•
Répondre à la problématique déchets verts par la PG-PROX
•
Les coûts de gestion des espaces verts et de leurs déchets
- Dans le Grand Ouest, le RCCGO a prévu d'organiser une journée technique en Vendée pendant la quinzaine de la Fête du Sol vivant (5 au 20 octobre). Nous ferons évidemment un compte-rendu de cette journée, qui proposera une visite de site de compostage ainsi qu'une ressourcerie végétale.
Merci au RCCGE pour la co-rédaction de cet article !