[CAMPAGNE] “Notre urine vaut de l’or”
23/07/2025 |
Actions/Évènements
Biodéchets
Collectivités
Communication
Compost
Événementiels
Gros producteurs
Matière organique
Outils de communication
Réseau
Sol
Toilettes sèches
Le Réseau Compost Citoyen, le RAE et les Amis de la Terre France s'associent dans une séquence de campagne pour faire financer par les producteurs d'engrais chimiques l'approvisionnement en engrais organiques des agriculteur·ices - au 1er rang desquels, l'urine !
Le webinaire organisé jeudi 17 juillet dernier, dont vous pouvez visionner le
replay et consulter le
support de présentation, avait pour objectifs de (re)présenter les structures impliquées dans cette campagne, les enjeux environnementaux, sociaux et écologiques liés à la limitation de l'usage d'engrais chimiques et à la valorisation agricole des biodéchets et excrétas humains, et enfin d'expliciter la proposition de "
Contribution engrais" (ou "Contribution pipi" pour les intimes) qui sera soutenue par cette campagne au travers d'actions de sensibilisation auprès des élu.es de nos territoires.
En résumé :
Par qui et pourquoi ?
Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables, ils et elles portent notamment une campagne de plaidoyer pour la fin des engrais chimiques, en faveur de la transition agroécologique.
Le
Réseau de l’Assainissement Écologique (RAE) rassemble les acteurs et actrices de l'assainissement écologique et œuvre pour la restauration du cycle naturel de l'eau et de la fertilité des sols, en promouvant notamment des solutions comme les toilettes sèches et le filtre à broyat de bois pour les eaux grises.
Le
Réseau Compost Citoyen s'associe à ces deux structures pour
encourager la restauration du cycle de l'azote par l'emploi d'engrais organiques alternativement aux engrais chimiques (ou de synthèse) qui posent de nombreux problèmes d'ordres social, sanitaire, climatique, environnemental, énergétique et géopolitique.
La Contribution engrais, quesako ?
"La Contribution engrais est une proposition de taxe sur le chiffre d’affaires des producteurs d’engrais chimiques pour financer l’approvisionnement en engrais organique des agriculteurs."
• Une taxe similaire existe pour les producteurs de pesticides
• Elle doit être évolutive afin d’être incitative
• Elle génèrerait entre 20 à 140 millions d’euros selon le taux de la taxe et les bénéfices financiers du secteur, qui financeraient l'approvisionnement en engrais organique des agriculteurs au travers d'aides aux porteurs de projets qui mettent en place la valorisation des biodéchets et/ou excrétas humains en compost pour l'agriculture.
Comment mobiliser les élu·es de mon territoire ?
Afin de faire monter cette proposition à l'agenda politique et qu'elle soit débattue pendant le Projet de Loi de Finances 2026 (en septembre-novembre 2025), il est nécessaire de sensibiliser nos élu.es locaux.ales. Pour ce faire,
le RAE et les Amis de la Terre ont produit un kit de mobilisation contenant des faits et chiffres clés, des supports de communication et de nombreuses autres ressources utiles.
Enfin pour aller plus loin, si vous souhaitez rencontrer votre député et sénatrice.eur afin de les convaincre de voter pour la “Contribution engrais”, un document support de plaidoyer et une FAQ pour répondre aux questions les plus courantes seront finalisés et diffusés début septembre.
Contact pour toutes questions/demandes :
Manon Castagné
Chargée de campagne Agriculture - Agriculture Campaigner pour Les Amis de la Terre France
+33 7 57 18 68 67