Low Tech Lab
19/03/2024 |
Acteur/Prestataire
Communication
Matériel
Réseau
La low tech on en parle ! Découvrons un acteur central : le Low Tech Lab...
Dans le Grand Ouest, il n’y a pas que le RCC :) il y aussi le Low tech Lab qui a son siège à Concarneau !
Connaissez-vous les principes de la low tech ? Connaissez-vous le Low tech Lab ?
Alors pour faire simple, la low tech c’est :
- utile
- accessible
- durable
La low tech, ou technologies douces, c’est pour le dire rapidement l’inverse de la high-tech. C’est faire techniquement avec du matériel accessible et des techniques faciles, des outils utiles pour faire de l’énergie (comme
des vélos-blender, par exemple !), fabriquer des bâtiments, se déplacer, construire du matériel (comme du matériel de compostage par exemple ;).
Le Low tech lab c’est :
- une communauté
- un centre de ressources
- un lieu d’expérimentation
Peut-être connaissez-vous l'histoire (qui est rappelée
sur le site du Low Tech Lab ici) :
"L’histoire du Low-tech Lab commence au Bangladesh en 2010. À bord d’un navire prototype en fibre naturelle de jute, Corentin de Chatelperron entreprend une expédition pour s’essayer à l’autonomie grâce à de petits systèmes low-tech. Au fil de l’eau, il constate l’ingéniosité déployée de par le monde pour répondre de façon simple, accessible et durable aux besoins de tout un chacun… L’intérêt pour les low-tech est né. En 2014, le Low-tech Lab est lancé avec la création d’une plateforme de documentation collaborative et le départ de l’expédition Nomade des Mers : un tour du monde à la découverte de l’innovation low-tech."
Le Low-tech Lab s’est donné pour mission de partager les solutions et l’esprit low-tech avec le plus grand nombre, afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins de base de manière autonome et durable (tout est
dans le manifeste ici)
N’hésitez pas à contacter la communauté low tech la plus proche de chez vous !
Besoin d’aide pour créer, imaginer un outil pour le jardinage ou le compostage ? Envie de partager une expérience ou une bonne pratique ? Voilà de nouveaux amis !
Et au RCC nous avons rédigé une
note de positionnement qui place la low tech parmi ses piliers.
Rappel des piliers :
1) Participation Citoyenne
2) Développement endogène
3) Retour au Sol
4) Low-Tech
5) Empreinte carbone et déplacement des matières
Nous avons beaucoup de points communs avec le Low tech Lab et d’ailleurs nous échangeons depuis peu avec eux pour imaginer ensemble des synergies… Affaire à suivre !