compostage, biodéchets

Retour sur la première journée régionale biodéchets en Bretagne orchestrée par l'ADEME

31/07/2024 | Acteur/Prestataire Actions/Évènements Ademe Biodéchets Collectivités Compostage partagé Déchets verts Gestion de proximité Réseau
Cap sur le tri à la source
Le 28 mai 2024 a eu lieu à Brest, la première journée régionale biodéchets en Bretagne orchestrée par l'ADEME et le RCCGO y était !
Retour sur cette journée, en images.

pleniere
La journée a commencé en plénière avec les prises de parole de
- Jacqueline ROISIL, Directrice Régional de l’ADEME Bretagne
- Carole LE BECHEC, Conseillère régionale déléguée aux déchets et à l’économie circulaire
- Sylvie VINCENT, Adjointe Service Prévention des pollutions et des risques – DREAL Bretagne



Un rappel de la définition des biodéchets a été fait.
Pour rappel les biodéchets prennent en compte les déchets verts (tonte, élagage, feuilles) et les déchets alimentaires (restes, gaspillage alimentaire, invendus). L’idéal pour le RCCGO serait de pouvoir nommer ces déchets des bioressources !

Un autre rappel, celui de l’esprit de la loi AGEC :
1) responsabilité du producteur
2) hiérarchie des modes de traitements (réutilisation en premier, valorisation des matières à défaut valorisation énergétique et en dernier élimination)
3) loi anti gaspi dont l’objectif est de préserver les ressources, trier pour valoriser au mieux

Côté régional, le PRPGD - Plan régional de prévention et de gestion des déchets va encore plus loin que les prescriptions nationales dans le respect de la hiérarchie en évitant et prévenant !

Objectif ZÉRO DÉCHET en 2040
Objectif ZÉRO ENFOUISSEMENT en 2030

Plus d’informations ici

PRPGD


Aujourd’hui les biodéchets sont encore à 70% enfouis ou incinérés : nous avons du travail !

En Bretagne les déchets ménagers s’élèvent à 60 kg/hab, soit deux fois plus que la moyenne française.
Les biodéchets représentent un tiers des OMR (ordures ménagères résiduelles) => l’objectif est de les réduire de 25% d’ici 2030, et à 60% en valorisation matières. L’objectif du PRPGD est la proximité.

La matinée continue avec un point réglementaire de la DREAL

"Le tri à la source est le plus important. Bien trier, et le plus en amont possible. Depuis le 1er janvier 2024 cette obligation s’impose à TOUT LE MONDE ! Les professionnels, eux, sont tenus de trier depuis 2012.", nous précise Sylvie VINCENT, Adjointe Service Prévention des pollutions et des risques – DREAL Bretagne.
Côté prévention, l’objectif est de diminuer le gaspillage alimentaire et notamment en diminuant de 50 % entre 2015 et 2025.
La DREAL contrôle les installations de production de déchets, méthanisation et compostage, soit 500 installations. L’année dernière il y a eu 100 contrôles, dont un tiers de méthaniseurs.

Par la suite c'est au tour de l'ADEME Bretagne de prendre la parole et de détailler les actions de la direction régionale :

1) les aides
- cette action a été initiée dès les années 2000 avec différents appels à projets
- le Fonds vert qui vient accélérer le dispositif.
En 2023 : 17 collectivités ont été accompagnées pour environ 10 millions d’euros. Ces dépenses permettent de l’investissement, mais aussi de la création d’emploi avec 57 ETP de chargés de mission, dont 31 financés par le Fonds vert.

2) l'animation
L’ADEME finance des structures comme le RCCGO et le REGAL

3) la publication d’études et de connaissances
ex : étude sur le brûlage de déchets verts

La Région de son côté a la compétence de planificateur, avec le PRPGD.

campagne prevention Bretagne
La Région procède à des études et des actions de sensibilisation et de communication comme en 2022 avec la campagne “Nos déchets sont des ressources : gardons-les chez nous !”

La Région finance également la formation, comme celle du lycée agricole de Combourg (CPSA) avec ses nouvelles formations guide et maitre composteur à destination des demandeurs d’emploi. Le CPSA de Combourg est membre administrateur du RCCGO.

Et la Région est également en charge des lycées : aujourd’hui 67 lycées sur 117 trient à la source !


Continuons les interventions avec celle de l'observatoire de l'environnement : l'OEB est intervenu pour donner quelques chiffres !

carto Brest OEB

Dans cette carte, intitulée Les solutions de tri à la source des déchets de cuisine et de table proposées par les collectivités, on distingue aisément la complémentarité des solutions mais surtout la place prépondérante de la PGprox.

carte Brest PLPDMA OEB

Dans cette carte, intitulée Les thématiques « Biodéchets », « Compostage », « Jardins et végétaux dans les PLPDMA », on peut voir que les programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés de Bretagne misent sur les solutions PGprox !

Le RCCGO est également intervenu lors de cette matinée en plénière !

RCCGO en pleniere

Le coeur de l'intervention faite par Charlotte la coordinatrice de l'association est la présentation de l'association, ses valeurs et surtout l'importance de la prévention !
Le RCCGO travaille pour l'intérêt général avec une vision zéro déchet, l'objectif de l'association est bien de réduire les déchets et surtout de les considérer comme des ressources.
Le projet n'est donc pas de traiter ou valoriser toujours plus de déchets à des fins économiques mais bien de créer du lien social, apporter des outils pour les collectivités et le grand public, accompagner des synergies et dynamiques locales, être un interlocuteur privilégié pour les chargés de mission qui ont souvent besoin de soutien et de bonnes pratiques et retours d'expériences de leurs homologues !

La matinée prend fin justement avec des retours d'expériences.

Certaines présentations sont réalisées par des EPCI adhérents au RCCGO comme Quimperlé communauté.
composteurs de Quimperle


Pendant le déjeuner, les participantes et participants sont invités à échanger avec les porteurs de solutions directement sur leur stand. Le RCCGO aussi avait son stand !
stand RCCGO Brest


Et enfin la journée s'est conclue par des ateliers d'intelligence collective

Le RCCGO a co-animé l'atelier sur la perennisation des sites de compostage partagé avec Audrey Le Duigou du Symeed 29, Clotilde Fortin de la Région Bretagne et Véronique Marie de l'ADEME Bretagne. Vous trouverez ci-dessous les liens vers tous les compte-rendus ! Bonne lecture !
atelier Brest

Véronique Marie anime l'atelier.

Retrouvez ici tous les liens vers les présentations et diaporamas.
  Le diaporama de la plénière et table-ronde de la matinée
  Le compte-rendu de l’atelier sur les compostage partagé
  Le compte-rendu de l’atelier sur les biodéchets des professionnels
   Le compte-rendu de l’atelier sur les déchets verts
  Le compte-rendu de l’atelier sur la collecte et le traitement des biodéchets









Merci à Camille Bugeaux et Nicolas Ulrich de l'ADEME Bretagne pour l'organisation !